[WP7] Installation mise à jour Mango avant l’heure !

EDIT (du 05/10/2011) :
Il semblerait que ce soit l’heure. La mise à jour est en train d’être déployée par les moyens officiels. Assurez vous d’avoir la dernière version de Zune et branchez votre téléphone, elle devrait vous être proposée.
Si vous aimez toujours bidouiller et que vous ne l’avez pas encore par le chemin naturel :
http://www.monwindowsphone.com/comment-obtenir-la-mise-a-jour-mango-t6127.html

——————————————————

Vendredi la nouvelle est tombée, la version finale de la mise à jour Mango a fuité sur Internet, un sujet sur XDA explique comment l’installer (http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1215501). Cet article va détailler le pas à pas en français selon mon expérience sur mon LG E900 avec les explications de ce forum.
Vous suivez cette procédure à vos risques et périls et êtes seul responsable de votre matériel et des dommages possibles.

Préambule

Comme d’habitude prenez vos précautions en travaillant sur un ordinateur stable, branché sur secteur et qui ne risque pas de s’éteindre ou redémarrer à un moment inopportun.
Réalisez bien la sauvegarde comme nous le verrons au cours de cet article.

La mise à jour ne se fait que depuis les versions 7392 (Nodo), Mango 7661 (Beta) ou Mango 7712 (Version développement)

Vérifiez donc la version de votre téléphone en le branchant sur votre pc et depuis Zune allez dans Settings / PHONE / Update. Et faites les mises à jour le cas échéant.
Update

Si vous avez besoin de faire une sauvegarde de votre téléphone, il est apparemment recommandé d’avoir au minimum 20Go d’espace libre sur le disque C et sur un autre support (sur lequel vous ferez la copie de la sauvegarde).

Prévoyez deux bonnes heures. Personnellement, avec l’écriture de cet article cela m’a pris 4 heures, mais j’ai rencontré de nombreux problèmes à la toute fin et j’espère que cet article vous les évitera. Mon téléphone était tout de même fonctionnel en version 7712 en moins de deux heures.

Commençons à mettre les mains dans le cambouis !

1) Téléchargez l’archive :
https://memory.altibox.no/share.php?id=l94D9nGhY3j3NRi7ukmGkglxqMSnqCzS
ou http://leetfx.com/7720.rar

2) Extrayez le contenu du dossier Mango de l’archive à la racine de votre disque dur (par exemple : C:/NoDoToRC, C:/RCToRTM, C:/Zune)

3) Installez la version de Zune 4.8.2134.0 disponible dans le dossier précédemment décompressé C:/Zune.
Une fois installé cliquez sur Close ou Fermer
ZuneInstalled

4) Rendez-vous ensuite dans le dossier Update Tool (toujours depuis le dossier décompressé C:/Zune). Choisissez le répertoire correspondant à votre système (x86 ou x64) et exécutez l’outil. Après une barre de chargement, il se ferme automatiquement.

5) Branchez votre téléphone sur votre PC. Attendez de voir si Zune s’ouvre, fermez le si c’est le cas. (ça sera certainement le cas !)

6a) Si votre téléphone est en version 7661 ou 7712 allez à l’étape 13

6b) Nous allons créer le backup.
Ouvrez le dossier NoDoToRC (C:/NoDoToRC) et lancez ISV_Provisioning_Live.exe en admin (clic droit / Démarrer en tant qu’administrateur). Cliquez sur “I agree” ou “J’accepte”.
Vous pouvez obtenir une erreur “Zune.exe is not found”. Dans ce cas, copiez le contenu du dossier d’installation de Zune dans “C:/Program Files/Zune.
Normalement, vous devriez arriver à un écran de ce type :
Backup
Quand le téléphone redémarre, tapez votre PIN et déverrouillez l’écran. Un joli message Succeeded devrait apparaître !
Backup2

7) Vous pouvez fermer le logiciel et allez récupérer la sauvegarde dans le dossier : C:\Users\<user>\AppData\Local\Microsoft\Windows Phone Update. Votre sauvegarde est dans le dossier au nom bizarre (un Guid du type a2df96e4 – 60a0e8cc – …)
COPIEZ CETTE SAUVEGARDE DANS UN LIEU SECURISE

8) Copiez cette sauvegarde sur un périphérique externe, dans un autre répertoire de votre disque dur et sachez où elle est !

9) Continuez uniquement si vous avez mis la sauvegarde en lieu sûr !

10) Démarrez Zune avec votre téléphone branché !
Rendez-vous dans settings / PHONE / UPDATE. Une mise à jour va être trouvée (7403) cliquez sur UPDATE !

11) Une fois mis à jour, Zune va trouver la mise à jour 7712. Installez la aussi.

12) Fermez Zune

13) Ouvrez le dossier RCToRTM que vous aviez décompressé du dossier Mango. Il doit être à la racine du disque C:. ABSOLUMENT ! Rendez vous donc au sein de ce dossier : C:\RCToRTM

14) Lancez en administrateur le fichier "ISVTo7720.bat" (clic droit, ouvrir en tant qu’administrateur).
Des mises à jour supplémentaires vont être installées. Et c’est là que j’ai rencontré le plus de soucis…

  • Si la fenêtre de la console se ferme rapidement. Vérifiez :
    • Que vous êtes bien dans un dossier à la racine du disque C
    • Que vous l’avez bien lancé en administrateur
    • Que la version de Zune est bien celle de l’archive, à savoir : 4.8.2134.0
  • Si votre téléphone met du temps à redémarrer et que la fenêtre de la console se ferme ou que vous avez un message en rouge parlant de “drivers”.
    • Pour redémarrer le téléphone : Débranchez le, éteignez le en pressant longuement sur le bouton de déverrouillage. Retirez la batterie si cela ne suffit pas. Si au redémarrage, vous avez une flèche demandant de le brancher faites le et éteignez le à nouveau. Et redémarrez le débranché. Normalement il sera fonctionnel mais toujours avec la mise à jour 7712.
    • Essayez de désinstaller proprement Zune (ajout / suppression de programme) ainsi que “Windows Phone Engineering Flashing Tool”. Redémarrez, réinstaller Zune, lancez le avec les paramètres par défaut. Branchez votre téléphone, laissez les drivers s’installer. Fermez Zune, réinstallez l’Update Tool (cf partie 4). Et réessayez.
    • Si malgré ça, vous avez toujours le problème. Editez le fichier .bat, modifiez updatewp /iu par "C:\Program Files\Zune\updatewp.exe" /iu (ce qui a marché pour moi)
    • Si vous rencontrez toujours le problème. Que vous avez un message rouge indiquant un "Timeout" lors du redémarrage, essayez avec le RCToRTM modifié disponible ici : http://www.mascobz.com/windows-phone-7-mango-rtm-7720-timeout-error-fix/

15) Félicitations vous êtes sous Mango !

Par JCVASSELON

About these ads

10 réponses à “[WP7] Installation mise à jour Mango avant l’heure !

  1. Bonjour,
    Tout le processus se passe bien jusqu’à la dernière étape ou j’ai un code erreur 80180080 sur le samsung omnia 7.

    Pouvez-vous me conseiller à ce sujet ?

    Je vous remercie d’avance.

    Cordialement.

  2. Oui ce n’est pas dû à un timeout, j’ai vérifié les logs, cette erreur est dû à un os corrompu. Ne possédant pas de backup, je suppose qu’un autre backup d’un autre téléphone de même modèle ne fonctionnerait pas ?

  3. Toujours faire un backup dans ce genre d’opération…

    Sinon, essayez de suivre la procédure ci-jointe pour le débriquer : http://www.addictivetips.com/mobile/how-to-unbrick-samsung-omnia-7-guide/
    (s’il est bien briqué et ne démarre plus, sinon, tentez de le remettre aux réglages d’usine depuis le menu "Paramètres")

  4. Il n’est pas briqué, le réglage d’usine ne change rien, ça dépasse mes compétences je pense qu’il vas faire un tour au sav, encore merci pour votre réactivité et votre aide.

  5. Merci pour le tuto! J’ai enfin pu mettre mon Optimus 7 sous Mango (7712)
    Parcontre je ne parvient pas à flasher la 7720 via "ISVTo7720.bat" le LG ne semble pas redémarrer (et le terminal fini par se fermer tout seul… Obliger d’éteindre le E900 manuellement et de redémarrer en 7712…
    Pareil avec la version "Timeout error fix" :-(

  6. Edit: Apres de multiple tentative j’ai finalement reussi à flasher Mango 7720 via la version "Timeout error fix"
    Encore merci pour le tuto c’est le seul que j’ai trouvé qui fonctionne avec un LG-E900 (Optimus 7)

    Thanks ;-)

  7. Thank you! your guide is more explanatory than the original one on xda (met a few problems but that didn’t cover any errors). so with your help and google translate, I am having a happy big mango now. Thanks a ton, really appreciate it!

  8. Bonjour,
    J’ai un LG E-900 et la version de mon os est 7.0.7392.0 et bien sur je n’arrive pas à obtenir la mise à jour …
    J’ai réussi à avoir le package 7720.rar …
    J’ai suivi les instructions mais la version zune contenue ds le package ne se lance pas et j’obtiens le message " version zune précommerciale obsolète, procéder à la mise à jour …"
    Ce dont je n’ai pas fait , ce qui m’a permis de continuer jusqu’à l’étape 9 ( sauvegarde finie et rangée en lieu sure ), mais bloqué à l’étape 10, car Zune doit etre lancé pour pouvoir avancer.
    Aurais tu une solution ?
    D’autre part, en cas de pépin, comment puis je utiliser la sauvegarde effectuée précedemment pour remettre le mobile dans une état avant ces manips ?
    et si finalement j’arrive à avancer dans les étapes suivantes rique je de perdre mes données perso ? ( photos, enregistrement audio , contacts etc ..)
    Merci par avance de ton retour …

    • Bonjour,

      Désolé, cette mise à jour commence à dater. Entre temps, la version de Zune a dû évoluer et cet article n’est peut-être plus à l’ordre du jour.

      Essayez d’obtenir la dernière version de Zune sur le site officiel : http://www.zune.net/ et faites la mise à jour en branchant votre téléphone.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s