[MSP]MSP Days 7 et 8 Octobre 2010

En tant que nouveau Microsoft Student Partner, j’ai été accueilli le 7 et 8 octobre dernier par Microsoft à Paris.

Mais qu’est-ce qu’un Microsoft Student Partner?
Les Microsoft Student Partner (ou MSP) forment tout d’abord une communauté d’étudiants reconnue par Microsoft. Chaque année, jusqu’à 100 MSP français et près de 2000 dans le monde sont nommés. En plus du titre, ils ont accès en exclusivité aux deniers actualités de la part de Microsoft et sont invités à certains grand évènements comme les Tech Days.

Les nominations des MSP ne se font pas aux niveau technique des candidats mais en fonction de leur motivation et de leurs investissements dans le monde Microsoft. Ce sont avant tout des personnes, des jeunes enthousiastes qui aiment partager leur passion. Ils peuvent ainsi tenir des blogs sur des points techniques ou faire de la veille technologique ; ils peuvent organiser des présentations ou des conférences dans leurs écoles … Tout est bon pour montrer leur enthousiasme. Vous êtes intéressés ? Pour postuler, une seule adresse : www.etudiants.ms.

Dès le début, le programme de ces deux jours s’annonçait intéressant:

  • Invitation aux afterworks des communautés Microsoft
  • Visite du Loft Explorer
  • Remise des diplômes
  • Conférences et workshops
  • Des exclusivités…
  • Déjeuner avec les équipes de Microsoft
  • Participation au “student day”

Le premier grand moment de ces MSP Days a été la rencontre avec les autres MSP qui, pour la plupart, étaient des “petits nouveaux” comme moi. C’est avec un grand plaisir que j’ai pu mettre un visage sur certains noms que j’avais vu sur différents blogs ou certains mails reçus de la part d’autres Campus Lab Manager .net à SUPINFO. Mais ce sont surtout des passionnés de nouvelles technologies, plus particulièrement de celles concernant Microsoft que j’avais en face de moi.

(Les MSPs au Centre de conférence du Campus Microsoft France)

Ensuite, le matin du vendredi 8 nous avons été accueillis par un bon petit déjeuné et par l’équipe de Microsoft en charge du programme MSP, notamment Julie Knibbe, Pierre-Louis Xech et Vanessa Arnauld. Il s’en est suivi une visite du Loft Explorer, cet appartement de 100m² situé à la pointe du 8ème étage de l’aile “Oxygène” (aile centrale) présente de manière dynamique l’utilisation des différentes technologies grand public de Microsoft : Salon avec Microsoft Surface, séjour avec Windows 7, chambre avec Xbox 360… C’est ici que l’on nous a présenté l’équipe en charge des MSP ainsi que les défis de l’année.

Juste avant le déjeuner avec les équipes Microsoft, les diplômes MSP nous ont été remis ainsi que le T-Shirt et la sacoche “Microsoft Student Partner”.

L’après midi, d’autres étudiants nous ont rejoint pour le “Student Day”. Cette demi-journée a démarré par une petite conférence sur les derniers produits sortis par Microsoft, chacun était présenté par un responsable de la division correspondante. Une fois chaque produit passé en revue, un objectif : élire l’employé qui a le job le plus cool ! A l’applaudimètre un vainqueur : la divisions Xbox 360 !

(Conférence dans le cadre du student day)

Il s’en est suivi une visite du Microsoft Technologie Center, un centre de tests de projets en réel et vitrine technologique servant à accueillir les clients et partenaires de Microsoft. Et enfin nous avons pu avec un grand enthousiasme tester par nous même de vrais Windows Phone 7 qui allaient être disponibles au grand public deux semaines plus tard. Mais c’est surtout Kinect que tout le monde était impatient de tester, pour voir si la reconnaissance des mouvements marchait vraiment, si c’est bien jouable et si c’est fun. De mon côté j’ai été convaincu, ça marche très bien et c’est vraiment fun !!

(Kinect, un nouveau moyen d’interagir avec sa Xbox 360)

Au  final, j’ai trouvé cette journée très enrichissante, et au moment de quitter le Campus de Microsoft, j’ai regretté que cela soit déjà fini.

PA080062

(Le Campus de Microsoft à Issy-Les-Moulineaux)

Je remercie encore une fois toute les équipes de Microsoft qui nous ont bien accueillies et tous les autres MSP avec qui j’ai pu parler et que j’ai hâte de revoir aux Microsoft Communauté Day du 2 décembre.

Par Mathieu Hollebecq

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s