Créez une clé USB Bootable pour installer Windows 7 (et Windows 8)

[MAJ] Cette procédure fonctionne aussi avec Windows 8

En interface graphique

Lorsque vous voulez installer Windows 7, vous n’avez pas toujours un ordinateur comportant un lecteur DVD (notamment sur des netbook), donc à moins d’utiliser un lecteur externe à brancher sur un port USB, il vous faudra trouver un autre moyen que le classique DVD pour installer Windows 7.

Heureusement pour nous, la plupart de nos BIOS et carte mère actuelle supporte le démarrage par clé USB. Il nous faut donc créez une clé USB pouvant être bootable en lançant l’assistant d’installation de Windows 7. Deux manières s’offrent à vous pour obtenir un fichier d’image disque (fichier .iso) nécéssaire à la création de la clé USB bootable. Soit vous le téléchargez directement, par exemple depuis le MSDN. Soit vous le créez grâce au DVD original à partir d’un autre ordinateur ayant quant à lui un lecteur DVD, des logiciels tels que poweriso ou bien daemon tools lite permettent de créer ces fichier iso.

Spécialement pour cela, Microsoft a créé un logiciel gratuit, Windows 7 USB/DVD Download Tools (que j’appellerais pour raccourcir UDDT dans cet article) que vous pouvez télécharger ici sur le Microsoft Store.

Il vous suffit alors de lancer le logiciel, sélectionner l’image iso, votre périphérique et de démarrer la copie. Une fois la copie terminée, votre clé USB est prête, vous pouvez vous lancer dans l’installation Sourire

Mais il peut aussi vous arriver d’obtenir l’erreur suivante “We were unable to copy your files. Please check your USB device and the selected ISO file and try again” alors que votre image iso et votre clé USB sont bien fonctionnelles :

image

Dans ce cas là, il nous faudra mettre les mains dans le cambouis et utiliser notre bonne vieille ligne de commande.

Par la ligne de commande

Préparation

Première étape très simple : branchez votre clé USB Sourire Puis téléchargez et installer un logiciel permettant de créer des lecteurs de disques virtuels tels que poweriso ou bien daemon tools lite. A présent, montez votre image iso dans sur votre disque virtuel et notez bien la lettre assignée par Windows à votre lecteur virtuel (F: dans cet article).

Formater la clé USB avec Diskpart

La première étape va consister à créer une partition primaire et active sur la clé usb puis la formater en NTFS. Pour cela, nous utiliser l’utilitaire en ligne de commande diskpart. Lancez donc l’invite de commande en mode administrateur en cliquant sur “Démarrer”, “Tout les programmes”, “Accessoires” puis clic droit sur “invite de commande” et “lancer en tant qu’administrateur”. Une fois lancée tapez :

diskpart

L’invite de commande se change alors en l’utilitaire de gestion de disques. Listez alors les disques présents avec la commande :

list disk

image

Vous pouvez voir ici que ma clé USB est le “Disk 2” (sinon une clé usb de 930 Go… on peut toujours rêver Sourire ). A présent nous allons créer la partition et la formater en NTFS. Par les commandes :

select disk 2 (remplacer par votre numéro de disque correspondant à la clé usb)

clean

create partition primary

select partition 1

active

format fs=ntfs (le formatage peut prendre plusieurs minutes)

assign (une lettre est alors assignée à votre clé usb, cette lettre peut être différente de celle attribuée au début de cet article)

exit

image

Créer le secteur d’amorçage de votre clé USB avec bootsect

Vous êtes à présent de retour sur l’invite de commande de départ. Ouvrez “Computer” pour savoir quelle lettre est à présent assignée à votre clé usb (dans mon cas c’est la lettre G: ). Nous allons commencer par nous déplacer dans le dossier “boot” à la racine du DVD virtuel d’installation :

F: cd boot (remplacez F par la lettre correspondant à votre DVD)

cd boot

Puis une dernière commande pour permettre l’amorçage sur la partition de votre clé USB:

bootsect.exe /nt60 g: (remplacez G par la lettre correspondant à votre clé usb)

image

Il ne vous reste plus qu’à copier manuellement tous les fichiers de votre DVD d’installation sur votre clé USB et de régler votre bios pour qu’il démarre sur la clé pour pouvoir effectuer une installation de Windows 7 sans avoir besoin d’un lecteur de disque.

Par Mathieu Hollebecq

About these ads

26 réponses à “Créez une clé USB Bootable pour installer Windows 7 (et Windows 8)

  1. La fenêtre de commande dans laquelle la commande Bootsect est tapée doit être lancée en tant qu’administrateur : clic-droit sur le raccourcis "Invite de commande" puis "Exécuter en tant qu’administrateur".

  2. Vraiment énorme merci beaucoup pour cette explication ! D’une grande aide !

  3. Ping : Windows 8 Release Preview est arrivé | Technologies Microsoft et Cisco

  4. Ping : Windows Server 2012 Release Candidate | Technologies Microsoft et Cisco

  5. Merci !
    Très clair et marche parfaitement :).

  6. Ping : Install Windows 8 from USB Key | Onefor4

  7. salut g un souci tous fonctionne jusqu’au moment de la commande :
    "F: cd boot"

    La moi il me lance le dvd virtuel et donc l’installation de windows 7.

    Du coup je ne peut pas faire les commandes suivantes, et mon problème et toujours le même :"“We were unable to copy your files. Please check your USB device and the selected ISO file and try again”

    Merci d’avance si quelqu’un à la réponse

  8. Mathieu Hollebecq

    Toutes les commandes sont à taper sur une session Windows "normale". Et il est possible que lors du montage de l’iso, l’autorun de windows declenche l’installation, il suffit alors de l’annuler lorsqu’elle démarre au moment innoportun

  9. Comment ça au moment opportun ?
    Dès que je tape la commande cela m’affiche le cadre d’installation comme si je cliquais sur setup ou autorun …

    "mon image iso est déjà monté …

    • T’es sûr que la lettre F correspond à ta clef usb et non ton ISO ? Rends toi dans le poste de travail pour plus d’information.

      • Oui j’en suis certain à 100 %
        D’ailleurs quand je démonte l’image et refais la manip il me demande d’insérer un cd dans le lecteur

  10. Mathieu Hollebecq

    C’est étrange comme comportement, je seche un peu là..

  11. sa me met could not map drive partitions to the assiocated volume device object: accPs refusu
    bizarre bizzare tout c bien passer pourtant!!!

  12. Il faller lancé cmd en tant qu’administrateur pour résoudre mon probleme.

  13. Bonjour, j’ai un problème au moment où je tape la commande :
    G: cd boot
    Jusque là tout va bien, puis je tape "cd boot" et là j’ai le droit à un message : Le chemin d’accès spécifié est introuvable.. Pourtant j’ai vérifié et c’est bien sur G que se trouve mon disque virtuel.
    Cdt.

  14. Merci beaucoup, t’est le meilleur. En faite on se rend compte que defois un formatage simple ne suffit pas. Tes méthodes sont claires et précises. Félicitation.

  15. Parfait merci

  16. Merci énormément, mais ça ne marche pas lorsqu’on veut créez une clé USB Bootable pour installer Windows 7 64 Bit quand on est sur une version 32 Bit, dommage…

    [Cette version de E:\boot\bootsect.exe n’est pas compatible avec la version de Windows actuellement exécutée. Vérifiez dans les informations système de votre ordinateur si une version x86 (32 bits) ou x64 (64 bits) du programme est requise, puis contactez l’éditeur de logiciel.]

    Aller, bonne journée !

  17. aprés le formatage avec la clé USB comment elle redevient normale c à dire pas bootable et merci

    • Mathieu Hollebecq

      Meme si elle est bootable, elle est utilisable comme une clé usb normale. Néanmoins il doit être possible de la faire redevenir "normale" en utilisant l’utilitaire de formatage rapide dans "ordinateur"

  18. Je dois être le seul idiot a avoir formaté mon Deuxième disque dur avec cette méthode…

  19. Lorsque je fait la commende "assign" il y a une érreur: paramètre incorrect et on me demande de regarder dans le journal d’évènement système de dans on dis juste erreur de type classique

  20. slt a toi merci pour ce tuto tres explicatif mais j’aurais cependant une question a soulever en se qui concerne la copie des fichier on le fait avec UDDT ou bien on copie simplement depuis le lecteur virtuelle car moi apres avoir fait la manif elle me refait la meme érreur apres l’etape 4 au moment des la copie merci pour ta reponse !!!

    • Mathieu Hollebecq

      Si tu fait le formatage en ligne de commande, tu n’as plus du tout besoin de UDDT, tu peux faire simplement un copier/coller depuis le lecteur virtuel :)

  21. Bonjour à tous….
    Après avoir suivi toute la procédure qui s’est bien passée jusqu’au moment où j’ai introduit F: cd boot …. le message d’erreur:" le chemin d’accès spécifié est introuvable"….( j’essaie d’installer l’office pro 2013 sur mon mini-portable qui n’a pas de lecteur dvd – sous windows 7 familiale)…
    Merci pour votre aide ;-)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s