“DevFC.exe has stopped working”…

Récemment, lors d’un développement sur Windows Azure, lorsque je lançais mon rôle en mode debug, j’avais le droit systématiquement au message d’erreur suivant :

image

DevFC.exe étant le Compute Emulator des outils Windows Azure, il m’était  impossible d’exécuter mon rôle sur l’émulateur Windows Azure et donc de tester… L’erreur étant vraiment gênante et bloquante, je n’ai pas pu “abandonner” sans chercher plus loin, surtout que DevFC.exe fonctionnait correctement il y a quelque temps.

Tout d’abord, j’ai fait un petit tour dans les fichiers de log, se trouvant dans C:\Users\username\AppData\Local\dftmp\DevFCLogs. Après une petite analyse, je vois l’erreur suivante:

“ Error, 201523225, Exception occurred when trying to open service host. {0}, {1}`There is already a listener on IP endpoint 127.0.0.1:12001.  Make sure that you are not trying to use this endpoint multiple times in your application and that there are no other applications listening on this endpoint”

Clairement, cela signifie que le port 12001 que veut utiliser DevFC.exe est déjà en cours d’utilisation, je suis donc allé dans le Resource Monitor (perfmon.exe, puis “Open Resource Monitor”), dans la partie “Network”, nous pouvons voir les “listening ports”, après une recherche rapide je me suis rendu compte que le port 12001 est utilisé par “vmware-hostd.exe”. Ce processus est en fait l’outil d’accès à distance pour la gestion des machines virtuelles sous vmware 8, le port 12001 n’étant pas utilisé par la version 7 de VMware Worksation Il ne me restais plus qu’à aller dans les services (services.msc), de trouver “VMware Workstation Server” et d’arrêter ce service. Ceci étant fait, j’ai pu de nouveau debugger de manière tout à fait normale mon rôle dans l’émulateur Windows Azure Sourire

Par Mathieu Hollebecq

Laisser un commentaire

