TFS Preview

Présentation

TFS (pour Team Foundation Server) est l’outil de travail collaboratif de Microsoft. On retrouve un ensemble d’outils pour gérer une équipe :

  • Méthodologie de management Agile
  • Product backlog
  • Définition de tâches
  • Burndown charts
  • Performance des développeurs

Auxquels s’ajoutent des outils plus techniques :

  • Contrôleur de code source qui permet le travail collaboratif sur un même projet et la gestion des synchronisations et fusions des documents
  • Automatisation des jeux de tests
  • Build de la solution à intervalles réguliers

Jusqu’ici TFS était un outil performant mais pas évident à installer. La gestion des droits, le déploiement sur plusieurs serveurs, la création des différentes bases de données sont des compétences que n’a pas forcément un développeur !

Arrivée de TFS Preview

TFS Preview révolutionne cela. Il propose un accès à un TFS “clé en main” directement dans le Cloud sans configuration.
Je vous laisse regarder la vidéo explicative sur le site : http://tfspreview.com/. On y voit l’accès par la plateforme web aux différents graphes, l’ajout simple des différentes tâches et tout cela grâce à une interface claire de type Metro.

Pour créer un compte vous aurez besoin d’une clef. Et sur votre compte vous obtiendrez une nouvelle clef qui peut en activer 5 autres.

Remarque : Vous allez vous connecter avec un compte live. Sous Windows 8, votre session bureau peut être liée à un compte live et vous serez authentifié par défaut sur ce service. Dans le cas de TFS Preview sous Windows 8, il n’est pas évident de vous déconnecter du compte live utilisé par votre PC. Pour éviter tous problèmes, pensez à configurer TFS Preview avec le même compte live que votre pc.

Installation sous Visual Studio 2010

Ce qui suit est tiré d’un article de l’équipe Visual Studio ALM : http://blogs.msdn.com/b/visualstudioalm/archive/2011/12/07/connect-visual-studio-2010-to-your-tfs-preview-account.aspx

Pré-requis

Assurez-vous d’être sous Visual Studio 2010 SP1 => Help(Aide) / About Microsoft Visual Studio.

image

et si ce n’est pas le cas, téléchargez le SP1 : http://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=23691

Mettre à jour VS

Téléchargez et installez la mise à jour KB2581206 : http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkID=212065

Se connecter

Vous pouvez maintenant vous connecter à TFS Preview en cliquant sur “Connect to Team Foundation Server…” puis sur Servers.

image

Dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur la bouton “Add”/”Ajouter” et entrez juste l’adresse de votre compte tfs preview (ex : http://votrecompte.tfspreview.com).

image

On vous demandera de vous connecter sur votre compte live et vous pourrez ensuite ouvrir votre projet.

image

Ensuite ouvrez le Source Control depuis le bandeau Team Explorer. Faites clic droit sur le nom de votre projet et “mappez” le dans un dossier local pour pouvoir ouvrir le projet.

Installation sous Visual Studio 11

Rien à faire !
Cliquez juste sur “Connect to a Team Project…”, entrez l’adresse de votre TFS Preview et c’est fini !

Bien sûr, pensez à mapper le projet si c’est la première fois que vous ouvrez ce Team Project. Pour quelqu’un habitué à Visual Studio 2010, le Source Control est pas forcément évident à trouver. Il se trouve dans le bandeau Team Explorer comme vous pouvez le voir ci-dessous.

TFSScreen1

Ensuite même procédure, clic droit sur le nom du projet, “map to local folder…” et vous précisez le dossier sur votre disque dur.

Quelques problèmes rencontrés

Blend est lent

Blend rencontre des bugs avec TFS Preview. Soit il refuse directement l’utilisation du source control et fonctionne correctement, soit il rame.
Pour éviter cela, copiez votre fichier .sln, éditez le avec le notepad et supprimez le groupe “GlobalSection(TeamFoundationVersionControl) = preSolution”. Surligné sur le screen ci-dessous :

TFSScreen4

(Merci à Romuald du groupe Communauté Développeurs Windows 8)

Ouverture du navigateur à l’infini / authentification impossible

Windows 8 introduit l’authentification sur sa machine grâce à son compte live. Par défaut, vous êtes aussi authentifié sur les sites live. Si vous avez un compte différent (contrairement à mon avertissement plus haut) pour votre TFS vous risquez d’avoir du mal à vous connecter à la plateforme.
Essayez de vous déconnecter du service live depuis IE, de supprimer vos cookies du navigateur puis de le redémarrer.

(Merci à Loïc du même groupe)

Conclusion

TFS Preview est un outil agréable à utiliser. Il renoue le développeur avec un outil performant mais parfois “effrayant” à utiliser. En faisant disparaitre la partie de déploiement laborieuse, Microsoft rend cet outil accessible à tous développeur.
Il est tout de même nécessaire de rappeler que c’est un outil en béta à ne pas utiliser avec un projet professionnel. A voir aussi la politique tarifaire qui sera appliquée.

Par JC VASSELON

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s