Le Lorenzo Von Matterhorn expérimenté

Introduction

Dans le cadre d’un projet pour mon école, nous devions référencer une personne fictive. C’est une expérience de SEO (Search Engine Optimization) intéressante et je partage ici mon retour.

Objectif

Mettre en place la stratégie de séduction de Barney Stinson (personnage de la série How I Met Your Mother) appelée « Lorenzo Von Matterhorn ».

L’idée est de créer un faux profil « awesome » pour épater une conquête potentielle comme vous pouvez le voir dans la vidéo suivante : http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=rdneEKrYUVY#t=33s

Notre personnage était donné et se nomme : Peter Devaux. Nous devions donc créer sa personnalité pour qu’elle soit le plus visible possible une semaine après.

Analyse de l’existant

Après une recherche sur google, on voit que le nom est peu présent sur le net. Deux profils linkedIn, quelques liens mineurs, pas de profil facebook ni google+.

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Vérification faites directement sur Facebook, pas de profil existant. DevEaux oui mais pas Devaux.

Préparation

Il faut tout d’abord avoir une identité, une histoire pour notre personnage. Cela nous facilitera la création de contenu.

Les pages sociales sont en général les mieux référencées, Google+ étant un atout fort pour du référencement au niveau de Google.

Un site internet est demandé et est toujours un plus niveau crédibilité pour une telle identité. Si le nom de domaine contient le nom de notre personnage, le référencement n’en sera que meilleur. Un blog est une perspective intéressante vu que le contenu pourra être actualisé régulièrement et ainsi favoriser sa mise en avant.

Il faudrait aussi ajouter une présence sur les réseaux professionnels tels que LinkedIn, Viadeo et Twitter.

Problématiques

  • Le délai est extrêmement court.
  • En général, la création de contenu est laborieuse et doit être très régulière. L’animation des différents profils est un travail à temps plein.
  • Dans le cadre de cet exercice, il faudrait créer des faux profils et je suis personnellement contre cette approche. Ajouter n’importe qui, spammer mes contacts pour faire vivre une fausse identité c’est du « pourrissage du web » et cela ne me plait moralement pas et cela a peu d’intérêt.

Mais voici ce que nous aurions fait dans un cadre réel.

Sur Twitter

Ajouts de contacts en lien avec notre profil. Grâce au bouton suggestion de twitter. Ajout en masse quitte à nettoyer quelques semaines après. L’intérêt est d’avoir des « follow back » (personnes qui nous suivent à leur tour). Fort de ce suivi, poster nos articles avec des messages accrocheurs peut nous aider à monter nos visites et ainsi notre classement.

Sur Facebook

Création d’une page ou création d’un profil ? La page a l’intérêt d’être plus difficilement supprimable. Dans les conditions d’utilisation de facebook, un profil doit être réel. Une page fait plus « Fan Club » mais en parallèle cela est sûrement moins crédible.
Je serai plus partant pour un profil public qui ferait apparaître notre personnage dans les premiers résultats. Quelques photos et quelques messages de temps en temps pourraient la positionner en quelques semaines. Surtout que dans notre cas, nous n’avons personne d’autres ayant le même patronyme sur Facebook.

Sur Google+

Google+ a une approche légèrement différente de Facebook, plus ouvert et d’aspect plus pro. Vous pouvez lier les pages web dont vous êtes l’auteur ce qui met en avant les liens de vos articles lorsque l’on vous recherche. Les articles que vous avez conseillés sont mis en avant dans les recherches de vos contacts.

Idem que pour Twitter, nous pouvons profiter des suggestions pour augmenter notre communauté et ainsi notre crédibilité.

Sur Viadeo et Linkedin

Encore une fois, l’écriture d’une identité solide (métiers, écoles fréquentées, objectifs, …) facilite la création d’un cv sur ces deux sites. L’ajout de quelques contacts apporte une crédibilité et améliorera sur du moyen terme notre positionnement. Cela ancrera d’autant plus notre personnage dans la réalité.

Travail effectué

Création de l’identité

Une base simple, très générale qui nous permet de broder sans trop en dire. Ça laisse libre cours à l’imagination des gens mais ça implique aussi un aspect encore trop éthéré qui pourrait faire tomber le masque avec une recherche détaillée. Note personnelle, c’est le concept même du Lorenzo Von Matterhorn : une personne confiante se présente, la fille fait une rapide recherche qui confirme les quelques dires du dragueur.

Pour en revenir à notre personnage :

Peter Devaux est née le 13 janvier 1980. Millionnaire, il parcourt le monde grâce à sa fondation philanthropique pour aider les populations défavorisées.

Création de profils sur des réseaux sociaux

Facebook et Google+ oblige, nous osons créer un profil sur ces deux sites mais avec objectif d’éviter tout spam et flood. Discret mais présent. Comme dit plus haut, dans un cas réel il ne faudrait pas hésiter à tisser des liens et à faire vivre ces pages.

Nous retrouvons donc Peter Devaux sur Facebook :
http://www.facebook.com/profile.php?id=100003922227704

Et sur Google + :
https://plus.google.com/u/0/101086857276220350978/about

Google+ a vraiment été intéressant pour créer le background du personnage et placer nos mots-clefs.

Copains d’avant

Quoique très peu utilisé, le site semble avoir une vie en autonomie. Peu de monde y va mais les gens y sont souvent référencés. Cela grâce aux quelques inscrits qui ont eu la bonne idée d’y inscrire leurs amis.
Peter Devaux est donc inscrit au Lycée Professionnel Jean Monnet de Foulayronnes.

Création d’un Tumblr

Un site était demandé. Tumblr est un portail de micro-blogging avec un très bon page rank. En utilisant le nom de notre personnage comme domaine, nous obtenons potentiellement un référencement rapide. Et c’est le cas, au bout de 4 jours, 6ème résultat sur google.fr.

Vous retrouverez donc les aventures de Peter Devaux par ici : http://peterdevaux.tumblr.com/

Ajout de contenu

Maintenant qu’on a une présence, ajoutons un peu de contenu sur toutes ces pages. Quelques photos originales et actualisons le tout régulièrement pour voir si la mayonnaise prend.

Résultat

Au bout de 5 jours, 5ème résultat sur google pour la page Google+ avec la recherche « Peter Devaux ». On voit que le réseau social du géant même si très peu utilisé est un excellent tremplin !

6ème résultat pour le tumblr.

Pas de trace de la page Facebook dans les premiers résultats.

0€ dépensé.

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Amélioration potentielle

Nous aurions pu créer un profil Linkedin français et un sur Viadeo. Je ne voulais pas aller marcher sur ce réseau professionnel par morale, ce n’est pas une cour de récréation. Mais les deux premiers résultats sont canadiens et anglophones. Notre exercice étant réalisé dans un environnement francophone, nous aurions pu nous placer premier en quelques jours ou semaines.

Nous pourrions aussi aller sur des blogs de personnes en lien avec notre personnage (philantropie, clubs de millionnaire, …) pour poster des commentaires et échanger avec eux dans une optique d’obtenir quelques visites et back-links qui nous apporterait encore plus de renommées.

Conclusion

Dans le cadre de ce TP, nous avions un nom avec peu de « concurrence ». Des étudiants ont eu plus de difficultés avec un nom identique à celui d’un acteur de « Plus belle la vie ».
On a remarqué qu’une présence sur les réseaux sociaux impacte clairement sur les résultats et qu’il ne faut surtout pas négliger Google+.

Pour s’ancrer encore plus dans la réalité, il faudrait poster un contenu régulier et créer des pages sur des réseaux sociaux professionnels.

L’exercice est en tout cas réussi et avec des moyens nuls, surtout du temps et de la motivation, le « Lorenzo Von Matterhorn » est réellement accessible à tous !

Après, attention à ne pas laisser votre personnage déborder sur votre vie réelle ! Clignement d'œil

Par JC VASSELON

Merci à Peter Devaux pour la relecture

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