L’Imagine Cup, cette grande école

Qu’est-ce que l’Imagine Cup ?

L’Imagine Cup est un concours organisé depuis plus de 10 ans par Microsoft. Il est souvent cité comme étant les “Jeux olympiques du numérique”. Pour l’avoir vécu c’est un peu ça, une compétition technique pluri-disciplinaire qui consiste à faire de belles choses grâce aux outils à notre disposition. Les équipes souvent très “geeks” au début s’ouvrent maintenant de plus en plus à d’autres étudiants ayant des compétences business, design ou marketing.

On voit d’ailleurs de plus en plus de projets Imagine Cup remporter ou faire des podiums lors des Startup Weekends (http://startupweekend.org/) ce qui nous montre la professionnalisation de ce concours.

Notre expérience

Sur ce blog, nous avons une longue expérience de l’Imagine Cup. Nous nous sommes connus autour de cette compétition et ça va faire maintenant presque 4 ans que nous revenons avec des équipes plus ou moins différentes, des projets qui changent ou qui se renforcent.

Je vais ici détailler notre vision de la compétition et nos objectifs pour cette année. Clignement d'œil

Pourquoi la vivre ?

L’Imagine Cup est un concours à vivre dans sa vie étudiante. Cela nous a appris énormément. Nous y avons découvert comment faire un dossier original et se démarquer des concurrents, nous avons appris à prendre la parole en public puis peu à peu à structurer un pitch, à raconter une histoire. Nous avons encore du travail sur ce point, mais je rêve d’enfin avoir une standing ovation à la fin d’une présentation !

Nous avons aussi peaufiné notre anglais à force de présenter et travailler dans cette langue. Lors de l’Imagine Cup tout se fait en effet dans la langue de Shakespeare. Nous ne parlions quasiment pas anglais lors de notre première présentation, entre temps on a pas mal évolué !

Sur la partie technique, nous avons appris à travailler en équipe, à développer des prototypes rapidement, à aller à l’essentiel à ce qui fera l’effet “Waouh”. Nous sommes aussi sortis de notre garage pour rencontrer équipes marketing et designers.

Professionnellement, l’Imagine Cup est un concours qui va vous permettre d’attester de ce genre de compétences. Mais vous ferez aussi de belles rencontres, de nouveaux amis et des contacts parmi les meilleurs.

Les projets peuvent aussi être des opportunités de création d’entreprises. Le niveau est haut (mais pas inatteignable si vous bossez) et vous pouvez déjà être sûr que votre idée est bonne si vous arrivez en finale.
Certains se sont lancés, beaucoup ont fini entrepreneurs, et certains ont fait de belles success-stories (Kobojo, Graphic Stream, sans compter ceux qui ont fini chez Microsoft !). J’ai personnellement pu porter un projet pendant quelques mois au Chili.

Et puis c’est tellement grisant d’être comme une rockstar le temps d’une finale, présenter chez Microsoft, être entouré d’un staff génial et de monter sur le podium !

Cette année

Cette année est certainement la dernière année où nous participons. Et nous comptons frapper fort Sourire.

Les catégories ont changé et la nouvelle “World Citizenship” colle parfaitement à SmartAgro que nous avions déjà proposé l’an dernier. Le projet est solide et a encore évolué ces derniers temps. Ce coup-ci nous espérons que c’est la bonne !

Une autre catégorie vient d’apparaître, “Innovation”, et c’est l’occasion de monter un projet qui nous tient à cœur depuis quelques temps : Deewile.

L’année dernière nous avons vécu différentes choses personnelles ; nos horizons, nos vies ont été bousculés, nous arrivons à une étape charnière de notre vie : la fin de nos études.

Et nous nous sommes aperçus que nous avions énormément de rêves et la possibilité de les réaliser. En sortant de notre zone de confort, sûrement, mais tout est possible. (Il y a eu aussi l’histoire de ce gars qui a sauté depuis l’espace qui nous a confirmé qu’on vivait dans un monde d’opportunités !)

Donc je disais, tout est possible… mais nous ne savons pas comment tout faire !

C’est de là qu’est venu l’idée de Deewile ! Deewile c’est une liste de choses à réaliser dans sa vie. Mais c’est une liste interactive, une liste où vous allez pouvoir ajouter des étapes, une liste qui viendra vous taper sur l’épaule pour vous dire que l’étape suivante est pas si compliquée, une liste qui va aller chercher des personnes qualifiées pour vous accompagner, une liste qui va vous mettre en condition pour trouver des rêves et la remplir.

C’est une liste qui sera partout avec vous pour que vous puissiez lui confier le moindre de vos rêves et vous en rappeler pour les réaliser.

C’est une liste des choses que vous voulez accomplir mais aussi que vous avez accomplies ! La plateforme s’occupe de recueillir vos souvenirs, vos photos, vos vidéos, vos émotions pour les mettre en forme et pourquoi pas les transmettre à votre famille, vos amis !

Deewile, c’est l’application pour que vous rêviez votre vie et que vous viviez vos rêves !

Présentation :http://sdrv.ms/11gd3Qo
Vidéo : http://sdrv.ms/11gcQfZ
Twitter : http://twitter.com/Deewile

Par JC VASSELON

2 réponses à “L’Imagine Cup, cette grande école

  1. J’approuve, grosse expérience !

  2. Pingback: Concours, bourses et autres challenges

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s