Obtenir des bitcoins en France

Nous allons voir dans cet article comment acheter des bitcoins de manière sécurisée en étant français avec des euros.
Cet article sera purement technique, et a pour vocation d’expliquer la procédure d’achat des premiers bitcoins plutôt que la philosophie derrière.

Résumé des étapes

  1. Créer un compte sur paymium
  2. Télécharger un gestionnaire de portefeuille bitcoin
  3. Créer un portefeuille bitcoin
  4. Lier le portefeuille au gestionnaire
  5. Acheter des bitcoins sur paymium
  6. Les déplacer sur le nouveau portefeuille

1) Créer un compte sur paymium

Rendez-vous sur paymium.com et inscrivez-vous. Il vous sera demandé différents documents pour lutter contre la fraude, notamment :

  • Une copie de votre carte d’identité ou passeport
  • Une attestation de domicile de moins de trois mois
  • Le RIB du compte que vous allez utiliser pour les virements

Ces règles ont été mises en place en concertation avec l’Etat Français pour lutter contre le blanchiment d’argent et la fraude fiscale. Dans le cas où vous souhaiteriez récupérer vos bitcoins en euros, sachez que les plus-values sont imposables ainsi que toutes les transactions que vous auriez pu faire avec cette monnaie.

La procédure de vérification est annoncée comme pouvant durer 2 semaines. Dans mon cas, cela a pris 48h (et j’avais un document à re-soumettre, faites bien attention aux consignes mais c’est plutôt bien expliqué).

2) Télécharger un gestionnaire de portefeuille bitcoin

Maintenant on va télécharger un gestionnaire de portefeuille bitcoin. Ca nous permettra de stocker nos différents portefeuilles. J’ai choisi bitcoin core, surtout parce que c’est un des plus connus et qu’il est open-source donc normalement le code est auditable.

Ce gestionnaire de portefeuille va vous permettre de stocker les clefs privées correspondant à vos comptes. Vous pourrez ainsi visualiser votre crédit de bitcoins, les différentes transactions, et réaliser des virements.

3) Créer un portefeuille bitcoin

Maintenant on va créer notre adresse bitcoin qui nous permettra d’enregistrer nos bitcoins et de les partager. Dans notre cas, cela nous permettra de récupérer ceux de paymium et de les stocker de manière anonyme. En effet, il est déconseillé de stocker des bitcoins sur des plateformes tierces. On ne sait pas comment les comptes sont protégés et le site peut fermer à tout moment.

Pour cela, on se rend sur https://www.bitaddress.org un générateur « javascript hors-ligne » avec un moteur d’entropie basé sur les mouvements de souris. Ce mécanisme permet d’être sûr d’avoir un numéro de compte unique mais surtout non-calculable par un hacker potentiel. Un compte est composée de deux éléments :

  • La clef privée qui vous permettra de réaliser les virements
  • Une clef publique qui vous permettra de recevoir de l’argent

Copiez, imprimez, stockez dans un endroit sûr la clef privée ! C’est la seule qui vous permettra de récupérer vos précieux BitCoins.

4) Lier le portefeuille au générateur de compte

Dans le cas de bitcore, il faut importer la clef secrète de bitaddress en allant dans help / debug console puis faire un « importprivkey votre_clef_privée » (sans les guillemets).

Le portefeuille se retrouve ainsi dans la liste des portefeuilles de réception (seule la clef « share » est visible). Si vous souhaitez vraiment récupérer la clef privée, il faudra exécuter la commande « dumpprivkey votre_clef_publique »

A savoir, bitcoin core permet aussi la génération d’adresse à la volée.

5) Acheter des bitcoins sur paymium

Pour cela, créditez votre compte en euros en réalisant un virement bancaire. C’est très simple et vraiment bien expliqué !

Une fois que vous aurez reçu la confirmation par email (idem, 48h) vous pourrez acheter des bitcoins depuis le site. C’est là aussi, plutôt clair.

ATTENTION, le menu « Acheter des bitcoins » dans l’onglet « Echanger » réalisera un achat immédiat. Vous pouvez choisir un pallier pour acheter moins cher (s’il y a un vendeur) dans « Acheter des bitcoins (avancés) ».

6) Les déplacer sur le nouveau portefeuille

Une fois que vous avez acquis vos premiers bitcoins, vous allez pouvoir vous rendre dans le menu « Mon compte » de Paymium puis dans « Retirer des bitcoins » et vous préciserez l’adresse de réception de votre compte bitcoin (la clef publique). La transaction devra être confirmée par email et il faudra attendre autour d’une demi-heure que le réseau la valide.

Félicitation, vous avez acquis vos premiers bitcoins ! Avec vous allez pouvoir acheter d’autres cryptocurrencies, faire du trading, acheter des biens, ou simplement stocker votre argent sur une plateforme dématérialisée indépendante des banques. Mais cela sera le sujet d’autres articles !

 

Par JCVASSELON

Source :
Merci à JM5 et au forum maidsafe pour avoir amorcé mes recherches : https://forum.safenetwork.io/t/buying-maidsafecoin-storage/2714

2 réponses à “Obtenir des bitcoins en France

  1. Pingback: Obtenir des Maidcoins en 4 étapes | Onefor4

  2. Pingback: Quel est l’intérêt des cryptocurrencies ? | Jean-Christophe VASSELON

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s