Hey le dév ! t’as pas un 06 ?

Vous êtes chasseurs de têtes ? Vous voulez faire craquer tous les développeurs ? Vous voulez augmenter votre reach ? Ces conseils sont pour vous !

1) Tu connaîtras ton sujet !

Ok vous cherchez un développeur, allez, vous savez qu’il faut qu’il fasse du « .NET » mais quoi exactement ? Une application bureau, mobile, un site internet, un portail d’admnistration, du backend, du frontend, du poney ?

Devenez incollable sur votre sujet. Et évitez de nous dire que notre profil est intéressant parce qu’on « maîtrise Visual Studio / Eclipse / Vim ». Vous ne diriez quand même pas à un peintre qu’il a l’air bon parce qu’il maitrise le pinceau. Parlez lui de ce qu’il va devoir peindre, ce que ça peut lui apporter.

2) Tu éviteras le keyword dropping

C’est d’ailleurs souvent un signe que le sujet n’est pas maîtrisé, voire pire ça peut vous trahir si vous avez quelques lacunes. On a envie de connaître l’environnement de travail, pas d’avoir la liste de toutes les abréviations de l’entreprise.

Évitez donc les énumérations à la Prévert du genre « SCRUM, TU, XP, BDSM, TDD tu vas kiffer »

3) Tu nous parleras de l’entreprise !!!

Arrêtez avec les « jeune entreprise dynamique » et autres « leader de son marché local » !! Une maison n’est pas jolie parce qu’elle a « des portes et des fenêtres ». Donnez-nous le nom de l’entreprise que l’on puisse se faire une idée par soit-même, dites-nous comment fonctionne les équipes. La moyenne d’âge, s’il y a des architectes expérimentés. Le turnover. Dans quelle écurie ils courent. Des choses concrètes, pas du vent !!!

4) Tu nous donneras le nom de l’entreprise

Dans la continuité du point précédent. Donnez le nom de l’entreprise… Arrêtez avec ces faux semblants et ces « secrets ». On a tout intérêt à travailler avec vous parce que vous faites une partie de la négociation. Et si jamais vous avez encore peur qu’on vous écarte de la négociation, proposez-nous un cadeau / prime d’embauche…  Innovez ! Mais voyez-nous comme des partenaires plutôt que de la viande, on a tous à y gagner.

5) Après le nom, parlons aussi salaire et localité

Il n’y a rien de plus frustrant que d’avoir une proposition attirante, de s’embêter à trouver un créneau pour faire un entretien téléphonique et se rendre compte que l’aspect financier ne correspond pas à notre profil.
Une fourchette salariale dès le premier échange augmentera très certainement le nombre de réponses ou montrera une offre inintéressante à reformuler. Idem la localité et la possibilité de faire du télétravail sont des points critiques à mes yeux.

6) Faites-vous payer un compte personnel sur Linkedin ou Viadeo

Il n’y a rien de plus inquiétant qu’un message en provenance d’un compte de Hunter X signé par (Stagiaire) Chasseur Y. Si votre boîte n’a même pas les moyens de payer un compte par chargé de recrutement que peut-on espérer si on la rejoint ? Des économies sur le matériel ? Des économies sur les logiciels ?

7) Le test de Joël

Certains points se discutent mais cela reste un test assez intéressant pour évaluer la pertinence d’une société. N’hésitez pas à le remplir et à nous informer des choix de l’entreprise sur chaque point pour que l’on se fasse une idée.
Plus d’infos : http://french.joelonsoftware.com/Articles/TheJoelTest.html

Bonus

Et puis le meilleur moyen de nous connaître c’est de venir nous rencontrer ! Suivez les évènements en lien avec les technologies que vous recherchez dans votre ville, participez-y ou mieux – parrainez-les !
Pour ça, c’est tout simple, il vous suffit de chercher sur meetup.com les différents User Group autour de vous.

Par JCVASSELON

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