Changer l’écran d’un Kindle 4

J’adore la liseuse d’Amazon, j’ai été un des premiers acquéreurs et elle m’a permis de me remettre à lire. Ca ne prend pas de places et cela supporte pas mal de bouquins pour les vacances, les transports en commun, les files d’attentes, …

Par contre, c’est fragile…

J’en suis à ma troisième. J’ai cassé le premier écran dans un sac à dos en m’appuyant sur un siège à l’aéroport. Le second a pas supporté mon coude quand je me suis tourné sur la plage pour l’attraper après une session crème solaire. J’en ai commandé une autre, mais je me suis dit que ça devait être réparable ! Et en effet, c’est le cas.

Voyons comment réparer un Kindle 4/5

1 commencer à Démonter le kindle

Matériel nécessaire

  • Sèche-cheveux
  • Tournevis Torx (entre T5 et T10)
  • Couteau / Spatule

J’ai trouvé mon bonheur pour les clef Torx chez Leroy Merlin, mais vous avez ce kit chez Amazon qui a l’air assez complet si vous avez du petit électronique à démonter régulièrement.

L’objectif c’est d’accéder à l’électronique de la carte mère pour récupérer la référence de l’écran.

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=SVKiRfTMUWk

Conseil : Le cache arrière est collé, commencez par le déclipser puis chauffez le avec le sèche-cheveux pour ramollir la colle. Tirez doucement dessus pour le décoller petit à petit.

2 Trouver la bonne référence de l’écran

Regardez la référence de votre écran sur l’étiquette de sa prise.

kindle

Ici la référence est ED060S CF (LF). Le mien était ED060SCN (LF).

Recherchez l’écran correspondant sur AliExpress. Personnellement j’ai commandé celui-ci : https://fr.aliexpress.com/item/Original-New-6-ED060SCN-LF-T1-LCD-Screen-For-Amazon-kindle-4-Amazon-kindle-5-E/32763517539.html

Vérifiez bien les commentaires et les délais de livraisons. J’ai été livré assez rapidement et l’écran était de qualité. Apparemment certains écrans sont plutôt sombres.

3 Finir de démonter le kindle

Une fois l’écran reçu, il faut démonter complètement le kindle pour n’avoir que le châssis et l’écran.
On reprend la vidéo précédente : https://www.youtube.com/watch?v=SVKiRfTMUWk

Cela va assez vite et c’est plutôt simple. Rassemblez bien chaque pièce avec leurs vis. Open-mouthed smile

Petit conseil pour la batterie, prenez du fil dentaire si vous en avez et glissez le dessous. Sèche-cheveux pour faire fondre la colle, ne chauffez tout de même pas trop la batterie.

4 Démonter l’écran

Le plus laborieux. J’ai passé plus d’une heure à le casser morceaux par morceaux. La colle tient extrêmement bien. Ne pas hésiter à chauffer avec le sèche-cheveux. Faites attention aux projections dans les yeux et protégez vos mains.

Assez décevant de la part d’Amazon, la colle est peu utile à ce niveau et ne sert juste qu’à empêcher toute réparation.

5 Remonter l’écran

J’ai nettoyé la surface à l’acétone pour enlever le plus possible de colle et de bouts d’écrans. J’ai vu sur certains forums que des gens y allaient à la ponceuse Dremel. Le remontage est assez rapide, repassez-vous la vidéo à l’envers.

Et voilà, pour à peine plus de 20€ vous avez un écran tout neuf !

Les doigts cicatrisent après une semaine.

DSC_0306

Laisser un commentaire

